#DDA 9 JUIN 2017 – Rémy RIOUX, Directeur Général de l’AFD

#ToutAfrique,  la nouvelle vision du développement socio-économique de l’AFD.

 

L’Afrique, toute l’Afrique, désormais une priorité pour l’AFD. C’est en autre ce qu’est venu nous présenter Rémy RIOUX, PDG de l’AFD, l’Agence Française de Développement.  Cette banque de développement créée il y a 75 ans, est née de la volonté du gouvernement français, d’agir pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Dans ce cadre-là, elle mène de nombreuses actions qui lui permettent d’atteindre en 2016 une trajectoire de croissance ambitieuse pour accompagner les grandes transitions dans les pays en développement et dans les Outre-mer français et ce avec pas moins de 9,4 milliards d’euros d’engagements.

Outre l’accompagnement de ces territoires, c’est sur le continent africain que l’AFD souhaite mettre le cap, avec des engagements forts liés aux axes majeurs de développement socio-économique tels que l’énergie, le numérique ou encore le développement durable…

En effet, aujourd’hui, afin de faire face aux réalités du terrain et à l’ampleur des transitions en cours sur le continent africain, l’AFD refonde ses grilles de lecture et adopte une approche continentale : l’Afrique comme un tout. C’est dans cette perspective que le Club Efficience et l’AFD se sont rapprochés, de façon à exposer leurs ambitions respectives, et de même, évoquer ensemble les éventuels ponts à créer entre ces deux entités qui tendent vers un intérêt commun.

Comme à son habitude, le Club a donc souhaité offrir aux entrepreneurs et aux personnalités issues du monde socio-économique de la diaspora africaine l’opportunité de mieux comprendre ces ambitions et enjeux dans un cadre distingué, propice aux échanges de qualité.

Lors de ce second dîner d’affaires annuel du Club, qui a lieu le vendredi 9 juin dernier, à l’hôtel Marriott des Champs-Elysées, nous avons eu l’honneur de recevoir une invitée exceptionnelle, en la personne de Chrisitiane Taubira, l’ancienne Garde des Sceaux, qui s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses, tout en saluant les initiatives portées par l’AFD, mais en exprimant tout de même sa hâte de vouloir voir aboutir la mise en œuvre de ces projets ambitieux.

Là encore, après Muriel Penicaud, de Business France, récemment nommée ministre du travail, Jacques Attali ou encore Jean-Louis Borloo et dernièrement Nicolas Dufourq, PDG de la BPI, le Club Efficience s’est une nouvelle fois entouré d’invités de marque, garantissant ainsi le succès de ce dernier dîner d’affaire de l’année 2017.

Nous contacter

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

En cours d’envoi

©2017 Club Efficience - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account