Premier ouvrage du genre en France, le Gotha Noir, ambitionne de favoriser la visibilité positive des parcours de réussite, confirmant plus que jamais la place prépondérante de la composante noire dans le paysage économique français et européen. De par le nombre, la variété et la qualité des profils répertoriés, ce livre est un outil de travail sans précédent et constitue sans nul doute le premier guide des élites afro-française et afro-européene.

Au travers de nombreux exemples de parcours et d’hommes et de femmes talentueux, le Gotha Noir prend à contrepied les préjugés sur le manque de réussite de la composante noire de la société française et européenne. Il s’inscrit ainsi, dans une dynamique constructive.

Les bénéfices des ventes de cet ouvrage sont reversés à la Bourse d’Excellence afin d’encourager de jeunes méritants à poursuivre la voie des Grandes Ecoles. 

EXCELLENCE

EXEMPLARITE

EFFICIENCE

LA NOUVELLE EDITION : LE GOTHA NOIR EUROPÉEN

REPOUSSER LES LIMITES DE L'EXCELLENCE

Parce que ni l’excellence, ni la diaspora n’ont de frontières, le Club Efficience a souhaité élargir le Gotha Noir et ainsi, valoriser les réussites afro-européennes.

Cette nouvelle édition comportera plus de quatre cent parcours d’excellence. Un tiers d’entre eux mettront en lumière des profils issus notamment de l’Espagne, l’Angletterre, la Suisse, le Luxembourg…

Pour la préface de cette ouvrage hors du commun, Jean-Louis Borloo, ancien ministre français et actuel Président de la fondation Énergies pour l’Afrique – œuvrant en faveur l’électrification du continent – a accepté d’apposer sa plume.

D’autres personnalités issues des sphères économique, médiatique ou sociale, viendront enrichir le premier Gotha Noir Européen au travers de diverses tribunes. Ainsi, Claude Chirac (Présidente de la Fondation Chirac), Marc Jezegabel (Directeur de la rédaction Forbes Afrique), Muriel Pénicaud (Directrice de Business France) et d’autres, délivreront leurs témoignages sur les pistes développement du Continent et le rôle de Diaspora.

Samuel Eto’o fils, sportif de renom et initiateur de la fondation éponyme, clôtura l’édition 2016-2017 par une postface ; une voie d’expression de ses espoirs pour l’Afrique.

Animé par cette conviction que la Diaspora est riche d’opportunités, le Club veut laisser dans ces pages une trace des hommes et des femmes qui déconstruisent les préjugés, en posant des pierres à l’édifice socio-économique de deux continents.

LA GENESE

La volonté de publier un ouvrage tel que le Gotha Noir s’inscrit dans une perspective de lutte contre les préjugés à travers la valorisation de la place des noirs dans la société française contemporaine. C’est dans cette logique qu’a été choisi celui qui a été jusqu’à mars 2010 le président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, et de 1992 à 2005 le président du Groupe Renault , monsieur  Louis Schweitzer qui a préfacé la première édition. Une première édition nourrie de pas moins de 300 parcours d’excellence, lançant ainsi une longue série de récits marquant la nouvelle ère de la diaspora afro-française.

LES AFRO-FRANCAIS
D’HIER,
D’AUJOURD’HUI
ET DE DEMAIN…

La dynamique de valorisation de la diaspora afro-française se poursuit dans cette deuxième édition du Gotha Noir, préfacée par Olivier Stirn (ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Ministre délégué aux DOM-TOM) , et mettant en avant toujours plus d’éminents portraits d’hommes et de femmes, démontrant à travers leurs, engagements et/ou profession de nouveaux exemples de réussite.

MADIBA FOREVER

Cette troisième édition, dont la préface a été signée par le remarquable économiste béninois Lionel ZINSOU,  marque un tournant dans la grande lignée des éditions du Gotha Noir. En effet, elle rend hommage au grand Nelson Mandela à travers des tribunes rédigées notamment par Solange SIYANDJE, ou encore l’écrivain Gaston KELMAN. En complément des traditionnels portraits mis en lumière, d’autres tribunes liées aux questions d’innovation technologique en Afrique, ou encore au développement économique sont accordées à des personnalités de la communauté faisant ainsi de ce troisième numéro du Gotha Noir de France, une édition exceptionnelle. Enfin, avec une postface faite par le célèbre Manu DIBANGO, nous démontrons que cet ouvrage s’écrit avec et pour toutes les grandes figures de la diaspora.

REJOINDRE
LE GOTHA

Votre parcours peut être une source d'inspiration !

Nous contacter

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

En cours d’envoi

©2017 Club Efficience - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account