Jean-Louis BORLOO – Préface du Gotha Noir d’Europe

borloo-presidentielle_1

Par Jean-Louis Borloo
Président d’Énergie pour l’Afrique

Davantage qu’un annuaire, cette nouvelle édition du Gotha Noir de France que vous avez entre les mains est un livre de vies, la rencontre avec des biographies d’hommes et de femmes qui portent des responsabilités professionnelles et sociales plus grandes que leur personne. Leurs parcours réussis ne sont pas seulement professionnels, leurs itinéraires personnels ne sont pas seulement géographiques, leur ambition rejoint le bien commun. Chacun d’entre eux et d’entre elles porte, dans son expérience, une richesse et une espérance pour notre société et pour le monde qui a plus que jamais besoin d’ouverture, d’intelligence et de fraternité.

Mon expérience politique m’a appris qu’il n’y a pas de plus belle action que de réunir des individus divers dans un but commun qui les dépasse, dans une vision partagée qui fait progresser notre humanité. Aujourd’hui, l’ambition que j’ai initiée avec Énergie pour l’Afrique mobilise les intelligences et les volontés autour d’une idée simple : pas de développement sans accès à la lumière. L’accès universel à l’électricité en Afrique est possible dans les 15 ans qui viennent si nous en prenons les moyens. L’heure de l’Afrique a sonné et l’Afrique n’attendra pas. Ce continent passera en moins de 30 ans de 1 à 2 milliards d’habitants. Il connaît un choc démographique exceptionnel qui est probablement l’événement le plus important pour une partie du monde, pour l’Europe et pour tout le bassin Méditerranéen. Le consensus est maintenant clair et partagé : c’est l’accès à l’électricité qui détermine l’accès à l’eau, à la santé, à l’agriculture, à la croissance et donc à la stabilité du continent et de ses voisins.

Dans ce cadre, le partenariat engagé entre Énergie pour l’Afrique et le Club Efficience, qui incarne la diaspora économique, est précieux. Les compétences de ses membres, leur intelligence en ingénierie socio-culturelle et économique, font que nous partageons le même combat pour le développement du Continent africain. Plus que d’autres, les hommes et les femmes issus de la diaspora ont conscience du destin lié des populations du nord et du sud. Ils perçoivent avec une acuité décuplée par leur expérience personnelle que les milliards d’habitants qui vivent au même rythme du temps planétaire, dans les mêmes fuseaux horaires, de Cape Town à Helsinki, partagent un destin commun.

Le travail accompli depuis dix ans par le Club Efficience pour structurer la diaspora afro-française autour de son élite, pour une meilleure prise de conscience collective de la société civile, pour être actrice du développement de demain et du mieux vivre ensemble porte ses fruits. Le repérage des talents, les bourses ou le programme Efficience RH sont des accélérateurs de cohésion dont nos sociétés européennes, souvent trop frileuses, ont bien besoin.

Les représentants de la diaspora afro-africaine ont aussi une responsabilité de passeurs entre les cultures, d’éveilleurs des consciences dans une Europe tentée par le repli et des égoïsmes mortifères. Au nord comme au sud, l’action des diasporas est indispensable. Enfin, les travaux du Club Efficience, son soutien aux entrepreneurs africains et aux porteurs de projet, constituent un catalyseur des énergies pour l’Afrique, un combat que nous partageons contre les obscurités et les obscurantismes.

Nous contactez

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

En cours d’envoi

©2017 Club Efficience - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account